TPE - Le bronzage

Le soleil peut être un porteur de risques sur notre santé.

Effectivement, la durée d'exposition au soleil peut provoquer des effets considérables si trop long ou bien sous forte exposition comme le coup de soleil.
Le coup de soleil, aussi appelé érythème actinique, est une brûlure de la peau, du généralement à une forte exposition au soleil sans protection.
Ce sont les UVB qui sont la cause des coups de soleil. Aussi, ils peuvent varier d'intensité ce qui fait que les personnes victimes de coup de soleil ont la peau exposée rouge, sensible et il y a une augmentation de la chaleur de la peau touchée par le coup de soleil. Les symptômes varient selon l'intensité.
De plus, cette chaleur provoque la libération de médiateurs de l'inflammation : c'est ce qui produit la dilatation des capillaires sanguins, donc la rougeur de la peau.

Dans la lumière, il y a les photons qui activent certaines molécules donnant naissance à des radicaux libres oxygénés. Les radicaux libres sont des molécules chimiques qui possèdent un nombre impair d'électrons, des composés qui sont à petite durée, très agressif tandis qu'à long terme, ce sont les radicaux libres oxygénés qui sont responsable des coups de soleil. Ils sont donc dangereux pour notre corps car très instables.

De plus, contre les molécules biologiques, ils sont très réactifs (protéines et l'ADN), en causant un dommage irréversible. Dans notre corps, lors de la production d'énergie, les radicaux oxygénés sont générés.
Les rayons ultraviolets sont les causes de la production des radicaux libres dans notre corps, donc leur formation. Après formation, ces radicaux libres réagissent avec les produits chimiques qui ont permis leur apparition.

Par la suite, ils les convertissent eux aussi en radicaux libres.
Une réaction en chaîne est ainsi initiée, qui souvent accroît les effets potentiels nuisibles des radicaux libres dans le corps.


L'exposition au soleil peut même provoquer des cancers.

Les principaux responsables des cancers de la peau sont les UVB car en détruisant l'ADN des cellules de la peau, les cellules finissent pas être mutées, ensuite, ils tuent ou inactivent les cellules de Langerhans, qui sont des cellules immunitaires situés dans l'épiderme.

Les UVA sont dangereux car ils sont responsables de lésions graves et irréversibles : 
- transformation des cellules aboutissant à la formation de cancers de la peau.
- destruction dans le sang circulant au niveau des vaisseaux capillaires du derme profond, d'éléments indispensables à la minéralisation osseuse et à la maturation neuro-cérébrale : les folates.
Les folates interviennent dans la synthèse de la vitamine D.


Une carence en folates est lourdes de conséquences. En effet, le trouble de la synthèse de la vitamine D fait apparaître le rachitisme, et de redoutables malformations cérébro-méningées peuvent se développer chez le foetus.


L'ADN absorbent les photons ultraviolets, ce qui modifie la structure électronique des atomes. L'ADN entre alors dans un état d'excitation (énergie supérieur à celle de son état habituel) ce qui a pour cause que les constituants de l'ADN peuvent réagir entre eux et former des liaisons fortes de thymine et cytosine, ce qui a pour conséquences une mauvaise lecture par l'ADN polymérase de la séquence de nucléotide, et donc peut engendrer des dénaturations de leurs protéines suite à la synthèse de celle-ci et apparition de produits toxiques (les peroxydes).

Voici les étapes de la synthèse des protéines :
Il y a tout d'abord une transcription de l'ADN en ARN messager qui migre dans le cytoplasme. La lecture est ensuite faite pour former une chaîne d'acide aminé qui forme une protéine.


Une autre encore plus petite, subit des réactions chimiques et entraîne la formation de dimères  de thymines adjacentes, ce qui provoque la distorsion de la double hélice. Cette déformation est normalement reconnue par une nucléase qui dégrade localement à partir des dimères alors qu'un ADN polymérase resynthétise la molécule d'ADN. Ces enzymes de réparation peuvent cependant faire des erreurs et ainsi être à l'origine de mutations. Plus les enzymes sont sollicitées et plus le risques d'apparition de mutation est important. Ces mutations peuvent affecter un gène vital ou non, et causer l'apparition de mutant.

Ces effets peuvent être la conséquence d'exposition à fortes doses ou à des expositions répétées à faibles doses.

- Le cancer cutané mélanocytaire (mélanome)

Ce cancer est du à des expositions répétée, principalement pendant l'enfance. Le risque est accru essentiellement pour les peaux claires, pour celles et ceux pratiquant les UV artificiels et/ou ayant des antécédents familiaux.

- Le cancer cutané non mélanocytaire (baso cellulaire, spino cellulaire)

Ce cancer est du à une exposition au sleil cumulées, elle a une incidence peu certaine mais il y a quand même plusieurs dizaine de milliers de cas.

- La cataracte

Les expositions cumulatives aux UV sont considérées depuis plus d'une dizaine d'année comme étant un facteur favorisant certaines formes de cataractes. Certaines études médicales ont confirmées en mettant en avant notamment l'importance du lieu de vie et du métier exercé. D'après une estimation, 20% des cas pourraient être évités si l'on se protégeait correctement contre le soleil.






Mutation des levures sous des rayons UV

On sait que le soleil (ici les UV) provoque chaque année des cancers de la peau, ce qui nous a laissé penser que la mélanine n'était pas infaillible.

On a cherché à montrer que les UV ont un impact sur l'information génétique des cellules et, par conséquent, engendrent des mutations, et que la mélanine aide contrer ces effets néfastes.
Notre démarche consista à faire des cultures de levures de souches ade2, puis les soumettre à différentes doses d'UV. Seulement, nous avons mis de la mélanine au dessus des souches de levure pour montrer que la mélanine a pour fonction de protéger la cellule (et donc ainsi sont patrimoine génétique).
L'expérience témoin était une boite de pétri qui contenant elle aussi des colonies de levures rouges mais qui n'a pas été exposée aux UV.

Suite à l'expérimentation, nous avons observés que plus le temps d'exposition aux UV est long, plus le nombre de colonies blanches est important. Les levures ensemencées étaient de couleur rouge, donc les UV ont provoqués un changement de couleur, qui est un caractère héréditaire. Ce caractère étant déterminés par l'ADN, on a pu donc affirmer que les UV ont modifiés l'ADN des levures, c'est-à-dire provoqués des mutations et que les UV sont des agents mutagènes.


La lampe à UV nous a servit à irradié les cellules




Ce sont les boites de pétri ensemencées qui vont contenir les cellules




Exposition des levures aux UV





LES RÉSULTATS



Boite de pétri

Sans UV

Sans mélanine

Non contaminé




  
  Boite de pétri

  Avec UV

  Sans mélanine

  Contaminé





Boite de pétri

Avec UV

Sans mélanine

Non contaminé






Boite de pétri

Avec UV

Avec mélanine

Contaminé









Boite de pétri : levure ade2 exposée après 90s










Nous avons constatés que les levures rouges sont devenues blanches, or la couleur fait partie des caractère héréditaires de la levure don les UV pénètrent bien dans le noyau de la cellule et modifie l'information génétique. De pus, on observe que se sont des colonies qui sont blanches, donc, il y a création d'un nouvel allèle à son tour héréditaire. Or la couleur rouge est du à une protéine et ici, les cellules sont devenus blanches donc lors de la transcription, l'ARN messager ne contient pus la même information. Ainsi, les UV sont mutagènes.
On constate que plus le temps d'exposition aux UV est long et moins les boites contiennent de colonies de levures. Les UV auraient donc un effet létal. On peut imaginer que les mutations qu'ils provoquent peuvent induire des dysfonctionnements cellulaires.

Categories:

One Response so far.

  1. Anonyme says:

    ma petite princesse est si belle) j'ai subi l'aide de la phytothérapie dr itua. j'ai fait une fausse couche il y a 7 ans. Je ne peux toujours pas retenir mes larmes quand je me souviens de cette horrible période de ma vie. après ma perte, je n'ai pas pu revenir à la vie pendant longtemps. Je suis content d'avoir mon mari. il m'a apporté le soutien dont j'avais le plus besoin. ensemble on peut tout faire ! nous voulions avoir des enfants depuis très longtemps. nous avons traversé beaucoup de choses, mais si vous voulez vraiment quelque chose, vous l'obtiendrez ! j'ai dû rechercher en ligne comment utiliser un remède à base de plantes en raison de mon infertilité, puis je suis tombé sur dr itua comment il guérissait toutes sortes de maladies et a aidé une dame de la ville de kansas à tomber enceinte, alors je l'ai contacté par e-mail, il m'a donné quelques lignes directrices pour suivre, il m'a également envoyé son médicament à base de plantes via un service de messagerie qu'il m'a expliqué comment le boire pendant deux semaines vraiment je l'ai fait et après 7 jours de rapports sexuels avec mon mari quelques jours plus tard, j'ai remarqué que mes règles ne venaient pas alors J'ai décidé d'aller vérifier que j'étais enceinte d'un bébé, le Dr Itua est un véritable homme miracle. Je suis tombée enceinte dès la première tentative. nous étions aux anges ! nos filles sont nées en mai 2015. nous venons de fêter leur premier anniversaire. enfin la joie et la paix sont venues dans notre famille.ici son email/www.drituaherbalcenter.com / drituaherbalcenter@gmail.com il a guéri ce qui suit... infertilité foie/rein inflammatoire, diabète, virus de l'herpès, lupus, hpv, cancer, vih/ Sida, hépatite, SLA, SEP, crampe menstruelle, fibrome.

Leave a Reply